Le centre ville du Cap…et même un peu plus loin!

IMG_3415C’est à pied que nous avons décidé d’explorer la City Bowl, car c’est la bonne vitesse de croisière pour découvrir, rencontrer, s’imprégner…

Vers l’artère principale du centre ville, nos ouïes ont été attirées par de la musique; puis nous sommes tombés face à un groupe de danses et de chants traditionnels africains, composé d’enfants et d’adolescents grimés, portant à leurs chevilles des grelots fabriqués avec des morceaux de canettes en aluminium. Arthur et Chloé se sont montrés très curieux devant ce spectacle durant lequel j’ai testé l’enregistreur de sons offert par mon amoureux à l’occasion de mon anniversaire: le résultat est stupéfiant, et nous nous sommes passés ce « live audio » ce soir au dîner!

IMG_3424Après ce moment musical, puis une promenade sur un marché local bien achalandé en produits africains de toutes sortes (Green Market Square), nous avons gagné le Fort de Bonne espérance (Castle of Good Hope), que nous imaginions très très différent: il est en réalité assez peu élevé et d’envergure très modeste ; et comme il paraît que tout ce qui est petit est mignon, il est joli quand même avec ses bâtiments internes joyeusement jaunes! IMG_3428Allez, un peu d’histoire: datant du XVIIème siècle, construction de type Vauban (pentagone avec cinq bastions en avancées), il est considéré comme l’édifice fondateur de la cité du Cap, pivot de l’implantation de la VOC sur les terres d’Afrique du Sud. C’était autrefois le siège administratif, judiciaire et militaire de la colonie naissante jusqu’au XIXème siècle.

Après cette parenthèse historique et culturelle, notre aventure s’est poursuivie vers les calmes étendues verdoyantes des Company’s Gardens, jardins potagers à l’époque, créés par le gouverneur J.Van Riebeek en 1665, afin de ravitailler les navires faisant escale au Cap en fruits et légumes. Aujourd’hui, il s’agit plutôt de jardins d’agrément, où les familles viennent pique niquer le week-end et où il est très agréable de converser (en anglais bien entendu pour Arthur) avec de nombreux écureuils gourmants: on se croirait à Saint James Park!IMG_3468

La fin de journée s’est étirée doucement, avec le soleil déclinant sur BO-KAAP, le magnifique quartier musulman de Cape Town, avec ses petites maisons multicolores. Ici, les Cape Malays, surtout originaires de Malaisie et d’autres pays d’Asie comme l’Indonésie ou le Sri Lanka, sont venus pour travailler pour le compte de la VOC, qui recherchait de la main d’oeuvre à moindre coût; ils ont construits dans ce quartier une vie calme, à l’abri du tumulte commercial du centre. Encore aujourd’hui, il n’existe presque aucun magasin ici; Il y fait bon se promener, les gens y sont souriants et avenants, et nous n’avons croisé quasiment aucun touriste! C’est notre coup de cœur de la journée!IMG_3505

Les enfants et nous mêmes avons pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux chargés d’histoire cet après midi; les jambes d’Arthur peut-être un peu moins je pense… c’est le métier d’aventurier qui rentre…

 

Entre montagne et mer…

IMG_3281Décidément, cette belle ville du Cap nous réserve bien des surprises! Après l’école, nous sommes partis à l’assaut de Signal Hill, cette grande colline qui domine la cité et que l’on peut admirer des fenêtres de l’appartement.

Cape Town est réputée pour être venteuse… et Signal Hill est de fait le paradis des parapentistes qui s’aventurent jusqu’au dessus de l’océan en contrebas. IMG_3307Une vue exceptionnelle sur la ville, Table Mountain (1088m d’altitude) et Lion’s Head (669m) nous invite à parcourir les sentiers de randonnée alentours; c’est ainsi qu’Arthur se présente aux dindons sauvages du Parc National en anglais (« Hello, my name is Arthur… ») parce qu’ils ne comprendraient pas le français selon lui… 😉

IMG_3290

De là-haut, on comprend mieux l’engouement des expatriés qui s’installent ici, dans cette ville cosmopolite, où règne une atmosphère détendue, où les habitants semblent épargnés par la maladie du siècle des grandes agglomérations: le stress. La situation géographique du Cap, enclavée entre mer & montagne et l’architecture de la ville, avec ses constructions basses même dans la city bowl, offrent de toutes parts une vue dégagée sur les éléments naturels environnants qui participe à rendre le quotidien moins urbain.IMG_3388

IMG_3333L’après midi fut consacrée à la mer: pique nique dans un parc de Camps Bay, balade sur les rochers « presque bretons » et détente sur la plage de sable blanc, devant quelques rouleaux intimidant les baigneurs.

Tenez, une pratique très courante ici: Le stationnement des véhicules dans les rues est gratuit; par contre, chaque tronçon de rue est « surveillé » par un gars qui se présente lorsqu’on se gare et à qui on paie un tips (pourboire) lorsqu’on s’en va. Ils sont très sympas, discutent volontiers de leur quotidien pas forcément facile, et donnent deux trois conseils sur le quartier. Le prix demandé pour ce service est de 5 Rands/heure (environ 35 centimes d’Euro).Il s’agit d’un petit boulot comme il y en a beaucoup d’autres dans cette ville: par exemple, les « aides-caissières » qui nous aident à ranger les courses dans des sachets…

Le coût de la vie en Afrique du Sud est globalement moins élevé qu’en France, surtout en ce qui concerne l’alimentation: nous pouvons vivre avec 20 euros /jour pour 4 en cuisinant nous mêmes, avec des produits locaux, afin de goûter quand même les spécialités du coin, notamment la viande d’autruche séchée… et c’est bon! Il faut cependant éviter d’acheter les produits importés d’ailleurs, comme cet attirant brie de Meaux à 230 Rands la portion de 350g environ, soit 15 euros!

IMG_3404

Pour finir cet interminable article, voici une petite anecdote: depuis notre arrivée, nous avons entendu à plusieurs reprises des déflagrations sur la ville; d’une nature très peu inquiète et remarquant que les locaux restaient stoïques, cela ne m’a pas interpellé plus que ça. Nous avons appris aujourd’hui qu’il s’agit du Noon Gun (canon situé dans le parc national de Table Mountain, sur Signal Hill) installé au XIXème siècle initialement pour alerter d’un éventuel danger sur le port mais qui ne sert depuis qu’à « tirer midi » tous les jours!

PS: on rassure certains d’entre vous, MOUK ne s’est pas encore égaré…IMG_3293

Coucher de soleil sur Table Mountain… bonne nuit!

IMG_3397