Entre montagne et mer…

IMG_3281Décidément, cette belle ville du Cap nous réserve bien des surprises! Après l’école, nous sommes partis à l’assaut de Signal Hill, cette grande colline qui domine la cité et que l’on peut admirer des fenêtres de l’appartement.

Cape Town est réputée pour être venteuse… et Signal Hill est de fait le paradis des parapentistes qui s’aventurent jusqu’au dessus de l’océan en contrebas. IMG_3307Une vue exceptionnelle sur la ville, Table Mountain (1088m d’altitude) et Lion’s Head (669m) nous invite à parcourir les sentiers de randonnée alentours; c’est ainsi qu’Arthur se présente aux dindons sauvages du Parc National en anglais (« Hello, my name is Arthur… ») parce qu’ils ne comprendraient pas le français selon lui… 😉

IMG_3290

De là-haut, on comprend mieux l’engouement des expatriés qui s’installent ici, dans cette ville cosmopolite, où règne une atmosphère détendue, où les habitants semblent épargnés par la maladie du siècle des grandes agglomérations: le stress. La situation géographique du Cap, enclavée entre mer & montagne et l’architecture de la ville, avec ses constructions basses même dans la city bowl, offrent de toutes parts une vue dégagée sur les éléments naturels environnants qui participe à rendre le quotidien moins urbain.IMG_3388

IMG_3333L’après midi fut consacrée à la mer: pique nique dans un parc de Camps Bay, balade sur les rochers « presque bretons » et détente sur la plage de sable blanc, devant quelques rouleaux intimidant les baigneurs.

Tenez, une pratique très courante ici: Le stationnement des véhicules dans les rues est gratuit; par contre, chaque tronçon de rue est « surveillé » par un gars qui se présente lorsqu’on se gare et à qui on paie un tips (pourboire) lorsqu’on s’en va. Ils sont très sympas, discutent volontiers de leur quotidien pas forcément facile, et donnent deux trois conseils sur le quartier. Le prix demandé pour ce service est de 5 Rands/heure (environ 35 centimes d’Euro).Il s’agit d’un petit boulot comme il y en a beaucoup d’autres dans cette ville: par exemple, les « aides-caissières » qui nous aident à ranger les courses dans des sachets…

Le coût de la vie en Afrique du Sud est globalement moins élevé qu’en France, surtout en ce qui concerne l’alimentation: nous pouvons vivre avec 20 euros /jour pour 4 en cuisinant nous mêmes, avec des produits locaux, afin de goûter quand même les spécialités du coin, notamment la viande d’autruche séchée… et c’est bon! Il faut cependant éviter d’acheter les produits importés d’ailleurs, comme cet attirant brie de Meaux à 230 Rands la portion de 350g environ, soit 15 euros!

IMG_3404

Pour finir cet interminable article, voici une petite anecdote: depuis notre arrivée, nous avons entendu à plusieurs reprises des déflagrations sur la ville; d’une nature très peu inquiète et remarquant que les locaux restaient stoïques, cela ne m’a pas interpellé plus que ça. Nous avons appris aujourd’hui qu’il s’agit du Noon Gun (canon situé dans le parc national de Table Mountain, sur Signal Hill) installé au XIXème siècle initialement pour alerter d’un éventuel danger sur le port mais qui ne sert depuis qu’à « tirer midi » tous les jours!

PS: on rassure certains d’entre vous, MOUK ne s’est pas encore égaré…IMG_3293

Coucher de soleil sur Table Mountain… bonne nuit!

IMG_3397

 

 

10 réflexions sur “Entre montagne et mer…

  1. Encore encore des messages, des images les Coloriés! C’est juste incroyable de pouvoir vous suivre. J’attend avec impatience le prochain épisode de votre aventure. Profitez bien , des bisous à bientôt.

    Et c’est gagné Mouk est toujours du voyage passé les 3 jours.. moi je dis cela mérite une un gain ramené par la petite flo lors de votre prochaine rencontre…

    J’aime

    • Je pense que vous ne serez pas déçus! Long Street, réputée être LA rue du centre ville, nous a laissé de marbre par contre. Nous sommes bien contents d’avoir choisi un hébergement moins cher dans un endroit plus sympa: Green Point ! à plus. Natte

      J’aime

  2. Bonsoir les coloriés,
    Merci pour ces articles, nous restons un peu avec vous et voyageons aussi pendant un instant!
    C comme le journal, le blog nous donne des nouvelles journalières. ..
    Il me semble que Marie Poppins aussi a croisé le canon…
    A bientôt de vous lire
    Bizzz

    J’aime

    • Coucou la Yousmith’s Family; je ne sais pas si ce sera toujours possible de se connecter aussi facilement mais ici, au Cap, c’est efficace! Gros bisous à vous 4 et petit bisou spécial pour Pauline de la part de son parrain! 😉

      J’aime

Laisser un commentaire