Hout Bay and Duiker Island: des centaines d’otaries au m²!

IMG_3935Après une bonne nuit de repos et un copieux petit déjeuner, nous avons choisi de nous rendre à Hout Bay, petit port de pêche très actif, qui débarque chaque jour des tonnes de langoustes, de brochets (snoek) et de merlus (hake).

En chemin, nous sommes passés devant une école primaire où tous les enfants, qui jouaient en récréation, étaient revêtus d’un uniforme classique, comme en Angleterre ou aux E.U.; c’est un peu déconcertant car cela tranche avec le climat très très cool qui règne ici, paradis des dreadlocks…

Une vue moins joyeuse s’est également offerte à nous aujourd’hui; elle a d’ailleurs suscité beaucoup de questions de la part des enfants: il s’agit des townships, les tristement célèbres bidonvilles! Arthur a dit: « Ce n’est pas parce qu’on est pauvre qu’on doit être obligé d’habiter là quand même!!! »  Alors il a fallu lui expliquer que des familles n’ont malheureusement pas le choix; que pour elles les loisirs n’existent pas et que même les choses ordinaires, comme boire de l’eau propre, être au chaud lorsqu’il fait froid, être en bonne santé, bien manger et aller à l’école, sont un luxe inaccessible. Tout ça, ce n’est pas concret pour nos enfants privilégiés. D’ailleurs, nous sommes partis bien trop chargés, comme peuvent en témoigner nos accompagnateurs à l’aéroport… alors nous allons sans aucun doute nous délester de quelques vêtements ces prochains jours, et ça fera des heureux, et ce sera concret pour Arthur et Chloé.

IMG_4087

A l’arrivée à Hout Bay, une grosse mémère otarie nommée « Boom » jouait la star près du quai, copieusement nourrie par un afrikaner afin de ferrer le poisson le plus prisé en cet endroit: le touriste!  IMG_3899

Dennis et Jo, nos hôtes, nous ont offert ce matin un pass de trois places pour la croisière vers Duiker Island, au départ de Hout Bay! Ils sont vraiment adorables! C’est à bord d’un bateau « Drumbeat Charter » que nous avons ainsi quitté le port vers midi.

Dans la baie, c’est plutôt tranquille mais, une fois en mer, c’est autre chose: beaucoup de courant par ici, et Didier AdOre çA, le courant 😉 ! Après quelques jolis creux bien sentis par nos estomacs, nous voici arrivés autour de Duiker Island, conservatoire naturel où le débarquement n’est pas autorisé et là, nous n’avions pas assez de nos yeux pour tout observer tant c’était impressionnant de voir toutes ces otaries entassées, mais visiblement non stressées, les unes sur les autres! Les plus curieuses sautent près du bateau, jouent autour, plongent, remontent sur les rochers, replongent… Il est interdit de les nourrir évidemment. Encore une fois, un bel après-midi « nature », du vent dans les cheveux, des images plein la tête.

Les photographies reflètent difficilement la réalité, notamment en ce qui concerne la couleur de l’eau turquoise autour de cette île; plus le fait des photographes que de l’appareil en lui-même je pense…

De retour au port, du poisson fraîchement débarqué nous mît l’eau à la bouche et un Fish & Chips se trouvait là, juste devant nous: et premier essai concluant!

IMG_4029

Voici un panaché de notre après-midi, entre plage, balade sur le marché local, découvertes des créations originales à partir d’objets recyclés (comme ces 45 tours d’un autre temps), les fameux « menstrels » très souriants (orchestres traditionnels « sudafs »), la camionnette requin, requin, tout requin! Voilà pour ceux qui réclament plus de clichés ( 😉 à David et Marc!).

9 réflexions sur “Hout Bay and Duiker Island: des centaines d’otaries au m²!

  1. Salut les photographes belles photos impressionnent les otaries
    ci possible faite un gros plan de la tête d’une otarie merci
    Pour des photographe amateur bien vu pour la photo des sauts excellent synchronisation

    J’aime

Laisser un commentaire