Journée spéciale: papy Rémy nous fait un clin d’œil de là-haut!

IMG_4107En quittant Noordhoek et l’Océan Atlantique ce matin, nous sommes passés, en 10 minutes, sur l’autre côte de la péninsule du Cap de Bonne Espérance, à Simon’s Town, avec vue sur l’Océan Indien : Je me suis alors demandé: existe t-il un autre endroit au Monde où ces deux Océans sont visibles à moins de 5 minutes d’écart en voiture? Et bien non, il n’y en a pas! Lieu unique, immense chance de voir apparaître devant soi l’Océan Indien tandis que disparaît l’Océan Atlantique du rétroviseur!

Arrivant su False Bay, côté Océan Indien, j’ai dit aux enfants: « A partir d’ici, nous pourrons peut-être voir des baleines si nous avons de la chance! ». Moins d’une minute plus tard, le cétacé tant attendu se présente devant nous, à une quarantaine de mètres, nage, bat des nageoires, recrache de l’eau (par son petit robinet comme nous dit Arthur). Majestueuse, elle nous gratifie de plusieurs sauts lourds qui nous donnent une impression de visionnage au ralenti. Nous sommes émerveillés devant le lent ballet du plus grand mammifère au Monde. Pendant plus d’une demie-heure, nous restons là, à l’observer, scrutant la mer pour deviner à quel endroit elle va émerger encore et encore; nous avons vraiment conscience de vivre des instants magiques, uniques, éphémères. Pendant longtemps, j’ai rêvé de voir un jour dans ma vie une baleine pour de vrai; ce jour est donc arrivé le mercredi 17 septembre 2014 et cette date est particulière pour moi.

J’ai 10 ans tous les jours depuis que nous avons débuté ce voyage, mais peut-être encore plus aujourd’hui; Une autre question a pointé le bout de son nez: toutes ces belles choses, tous ces beaux paysages, toutes ces rencontres auront-elles la même saveur la prochaine fois. Dès lors qu’une chose tant espérée se réalise, et se répète, la magie s’étiole un peu et c’est bien dommage car j’aimerai toujours ressentir cet engouement, à l’identique, à chaque fois que je verrai une baleine sautée à quelques mètres de moi; je n’ai pas envie de m’habituer à ce spectacle somptueux, ni à aucun autre d’ailleurs! Si je devais formuler un vœu ce soir, il se résumerait en quelques mots: j’aimerai que toute leur vie mes enfants conservent leurs yeux d’enfant, leur regard neuf sur les choses. Il n’a l’air de rien mon vœu mais pourtant, en lorgnant tous ces adultes désillusionnés, je me demande où ils ont bien pu égarer les enfants qu’ils étaient autrefois…

C’est le vent qui finit par nous arracher de notre point d’observation. Direction Boulders Beach, où des milliers de manchots du Cap, à peine dérangés par l’Homme, se dorent la pilule sur des rochers, se pelotonnent les uns contre les autres ou font des cabrioles dans les vagues. Leurs cris rauques sont bien étranges et, curieux comme tout, ils s’approchent en se dandinant vers la passerelle où nous sommes parqués (et non l’inverse, pour une fois…). Colonie bicolore, elle incarne l’alliance parfaite du noir et du blanc; et dire qu’il aura fallu 43 années pour abolir l’Apartheid! Peut-être moins de temps perdu si certains en avaient consacré un peu plus à observer la nature…

Pour finir en beauté cette journée fort bien débutée, nous avons improvisé un goûter sur une minuscule plage encerclée d’énormes blocs granitiques et adjacente à celle des manchots. Nous étions les seuls ici, l’unique bruit provenait du ressac des vagues, lorsqu’un manchot solitaire a débarqué, nous ignorant totalement. La danse du manchot en famille, ça vous dit quelque chose? non? et bien à nous, oui!

14 réflexions sur “Journée spéciale: papy Rémy nous fait un clin d’œil de là-haut!

  1. trop magiques et impressionnant !! et t’inquiètes natte si tes enfants sont comme leur mère ils garderont leur âme d’enfant et leurs yeux d’enfant !!! 😉

    J’aime

  2. Magnifique! qu’elle chance vous avez de vivre tout cela! L’Afrique du Sud à l’air d’être un pays magnifique, ça donne très envie d’aller le découvrir.
    Pouvez vous nous dire quelle est votre perception du temps dans cette vie faite de découvertes et de contemplation, est-ce que que vous arrivez à arrêter le temps ou bien est ce qu’il défile malgré tout à toute vitesse?

    J’aime

    • Nous prenons le temps de faire des choses même basiques, sans précipitation, comme les courses, où les devoirs, et malgré tout, chaque journée est vraiment différente des précédentes. Le temps s’écoule tranquillement; ici, personne ne court, les gens vivent normalement, et c’est très reposant.

      J’aime

      • Ici , c’est l’été indien , il fait un temps hors du commun, votre prochaine étape va vous conduire dans un tout autre monde, on a hâte de vous suivre ! On attend avec impatience de nouvelles aventures! Au fait Arthur, elles sont sympas les filles de la bas? Profitez!

        J’aime

  3. salut la compagnie j ai encore adoré le récit de nath sur la rencontre avec la baleine et pour votre ames d enfants je crois que tout au long de cette aventure vous allez la retrouvé souvent alors profité a font et continuer a nous faire revé.

    J’aime

  4. Chaque jour je consulte vos photos et commentaires, je suis témoin de votre bonheur à découvrir ces beaux paysages et surtout de vivre ces moments ensemble.Je suis heureuse pour vous, profitez de ces moments magiques.Bisous.Fanfan

    J’aime

    • Merci Fanfan, ici, à Port Saint Johns, je pense bien à toi en prenant mon petit déjeuner … des petits singes s’invitent là sur la terrasse et espèrent quelques miettes!!! mais il est interdit de leur donner à manger. Bisous. Natte et les coloriés

      J’aime

Laisser un commentaire