Au bout de l’Afrique… ou presque!

IMG_4583 - CopieHier matin, Nous quittions Noordhoek, et nos hôtes Dennis et Jo pour rejoindre le Cap de Bonne Espérance, que tout le monde considère comme la pointe sud de l’Afrique; et bien, il n’en est rien! Cape Agulhas (le Cap de l’aiguille), que personne ou presque ne connaît, se situe à l’extrême sud du continent africain et c’est LUI le vrai «bout du Monde»… on nous apprendrait des sornettes à l’école?…

Ceci n’enlève aucun charme au Cape of Good Hope (le faux bout du monde) qui n’en reste pas moins un endroit superbe puisqu’il offre aux visiteurs de ce parc naturel une vue improbable sur les deux océans qui le tenaillent d’un seul coup d’œil: l’Atlantique et l’Indien, voisins, uniquement séparés par cette avancée montagneuse étroite! D’un côté les vagues tumultueuses marines, de l’autre les eaux calmes d’un bleu-vert resplendissant où quatre baleines nageaient de concert…IMG_4623

C’est sous le gros temps que nous avons parcouru cette péninsule, découvrant au gré de notre route, outre les baleines, tantôt des babouins, tantôt des autruches, des dassys (mélanges de ragondin, de marmotte et de d’écureuil… il faut laisser son imagination faire le reste!), des cormorans et des otaries. Des gazelles enrichissent également la faune de ce parc immense; nous n’en avons vu aucune, sans doute à cause des conditions météorologiques trop mauvaises.

Même avec le ciel lourd de sombres nuages, même avec le vent puissant sifflant dans nos oreilles, nous maintenons que les paysages ici sont à couper le souffle: un mélange surréaliste de montagnes rocailleuses, de plages de sable blanc, de falaises abruptes, de buissons épineux, qui nous transporte très loin, même si ce n’est pas tout à fait le bout du Monde !

Une fois nos cheveux bien emmêlés et nos vêtements bien trempés par l’averse que nous venions d’essuyer, nous avons roulé vers Hermanus, localité balnéaire située sur la Walker Bay, afin d’y passer la nuit.

Le temps qui se maintenait péniblement, alternant éclaircies de courtes durées et averses grêleuses, ne nous empêcha pas de nous dégourdir les jambes le long du front de mer, tous les quatre encapuchonnés dans nos imperméables, ne boudant pas notre plaisir devant une mer déchaînée sur les rochers !

Les enfants adorent découvrir à chaque étape, notre nouvel hébergement et la soirée fut calme ; lovés dans un canapé en cuir confortable, nous avons regardé, en VO, le film Voyage au centre de la terre. J’ai bien aimé passé une soirée thématique Jules Verne en famille à l’occasion de notre Tour du Monde en un peu plus de 80 jours…IMG_4763