Durban, sous la pluie… pour des « froggies », c’est logique non?

IMG_6129      Réveillés de bonne heure ce matin, vers 6H30 et avec le soleil (qui s’est montré très très discret après 7H00…), nous nous sommes rendus à Sea World (Ushaka Marine World). Ce complexe aquatique propose un aquarium, un parc de jeux sur le thème de la mer (où même les « grands » jouent aux Lego) et un parc aquatique type Aquaboulevard en plein air. Nous y avons passé une agréable matinée, dans un cadre superbe (l’aquarium est installé dans une carcasse de vieux cargo!) et le tout est présenté de manière pédagogique, sur fond (marin) de protection de l’environnement, abordant les conséquences de la pollution sur les écosystèmes aquatiques… intéressant!

(P.S.: la mâchoire géante est celle d’un Mégalodon, espèce éteinte de poisson préhistorique 3 fois plus long que le grand requin blanc!)

Un petit jeu: De quoi s’agit-il? (réponse à la fin de l’article, un peu de patience!)

IMG_6170

Un aquarium? Rien de bien original pour un TDM vous me direz, mais un dimanche à Durban n’offre pas toutes les possibilités culturelles d’un mardi par exemple! Le City Hall était fermé, tout comme le Natural Science Museum; ces deux bâtiments se situent au même endroit, dans le centre de Durban; le premier abrite les bureaux de l’administration municipale et surtout un pavage unique en damier où sont inscrits les noms des personnes ayant lutté fervemment contre le racisme en Afrique du Sud, Nelson Mandela en étant bien entendu, mais également des gens tels que Oliver Tambo (comme l’Airport de Jo’Burg) ou John King Dinuzulu et bien d’autres encore! Quant au second bâtiment, nous aurions pu y observer des reconstitutions de scènes présentant les animaux sud africains dans leur milieu naturel… Bref, c’est dimanche, tant pis!

Circulant tranquillement dans cette ville bien plus tranquille que nous l’aurions cru, nous sommes passés devant une très très belle Mosquée, Jumma Mosque, qui ne se visite pas mais qui s’avère être la plus grande de tout l’hémisphère sud; Arthur a d’ailleurs adoré les « deux chapeaux en or » (traduction: les deux minarets surplombant le bâtiment).

images

Le Kwa Muhle Museum, quant à lui, devait en principe être ouvert au public de 11H00 à 16H00, comme c’était indiqué dans le Guide du Routard, mais les portes étaient closes également: Nous en avons conclu qu’outre le fait d’être le dernier jour de la semaine, nous sommes aussi en hiver ici; et que la basse saison n’offre sans doute pas toutes les opportunités de l’été… Il s’agissait d’un musée sur (les aberrations de) l’apartheid, qui aborde la même chose que le Musée Robben Island (visité à Cape Town) mais de manière différente.

Non, non, pas d’inquiétude, même si je parle beaucoup de ce que nous n’avons pas pu visiter, ne croyez pas que nous n’avons rien découvert ici! Le charmant marché indien de Victoria Street vaut le détour; les brochettes de pomme de terre frites ne sont pas d’une grande qualité gustative bien qu’elles soient très jolies; l’équipe de rugby de Durban (The Sharks) fait chanter les gens très tard dans la nuit quand elle gagne et il paraît qu’on ne peut pas quitter cette ville sans avoir goûté un « Bunny Chow », sorte de pain fourré avec un curry, alors voici notre mission de demain!téléchargement (3)

Un petit point géo-historique? C’est parti !

Durban se trouve dans la région du Kwazulu-Natal: Kwazulu parce que les montagnes et vallées environnantes sont le berceau du peuple Zoulou depuis… oh là là… ; et Natal car un certain navigateur portugais, Vasco de Gama (celui qui a récupéré la gloriole des explorations de Bartholomeu Dias… cf Mossel Bay) avait nommé ainsi cette région qu’il a découvert un 25 décembre 1497.

Le paysage du Kwazulu-Natal est très diversifié, alternant les zones marécageuses (St Lucia et sa réserve marine au Nord, paradis des oiseaux, des crocodiles et des hippopotames), les hauts sommets saisissants du Drakensberg (frontalier avec le Lesotho), les stations balnéaires aux noms anglophones au sud (Palm Beach et compagnie…) où les baigneurs et les surfeurs sont les rois, les réserves naturelles comme celle d’Hluhluwe-Imfolozi (sous le Swaziland, à l’ouest de St Lucia) et enfin le Zululand à proprement parler, dans les terres, avec toutes ses richesses culturelles préservées bec et ongle depuis toujours. La communauté Zoulou représente plus de 60% de la population de Durban aujourd’hui.

Beaucoup de célébrités ont participé à l’histoire de cette région, comme celui qu’on ne cite plus (encore Nelson!), ou bien le Prince Louis Napoléon qui fut tué là en 1879 par les Zoulous lors de la guerre anglo-zoulou, ou encore une figure emblématique, Gandhi, qui vécut longtemps à Durban où il fondât sa Communauté Idéale de Phoenix, élaborée à partir de sa philosophie de résistance passive et non violente. Aujourd’hui, la communauté indienne est très présente à Durban; elle y représente 20% de la population environ. N’oublions pas Johnny Clegg, le Zoulou blanc, né en Grande Bretagne, qui a grandi à Jo’Burg, où il a fait ses premiers pas musicaux avec Sipho Mchunu, en plein apartheid, dans le plus grand secret! Au fait, saviez-vous qu’il est à l’origine de la vulgarisation d’un chant traditionnel Zoulou qui n’est autre que …. Le lion est mort ce soir? qui a  également été repris par Pow-Wow…

téléchargement (2)

Peut-être que des articles plus précis suivront sur les peuples Xhosa et Zoulou …

Réponse du jeu: gros plan sur une tentacule de pieuvre.

IMG_6168

9 réflexions sur “Durban, sous la pluie… pour des « froggies », c’est logique non?

  1. Je suis très contente de voir que vous en profitez à fond et que vous avez déjà vu de très belles choses ( surtout le 17 septembre! ), je pense bien à vous…faites attention à vous tout de même ( pas de descente Arthur dans les réserves animalières!!! les lions rodent…), vos commentaires me font rire: c’est sympa de vous suivre comme ça et aussi souvent…bon j’espère pouvoir skyper avec vous bientôt, en attendant vos nouvelles aventures je vous embrasse fort et dansez dans vos anoraks mes petits coloriés…big bisou

    J’aime

    • Coucou ma petite Flo! Merci pour ton gentil message. On danse dans nos anoraks t’inquiète! Toutes nos journées sont enrichissantes car très différentes les unes des autres! Cet après-midi, nous sommes allés à St Lucia: balade sur le ponton en bois de 1km au dessus de la lacune marécageuse à la recherche de crocos et d’hipppos; c’était super sympa! Ce soir, nous sommes à HluHluWe et demain nous partons de bonne heure à la découverte du National Park HluHluWe-Imfolozi; C’est génial de tout faire seuls, en autonomie; nous ne sommes dépendants d’aucun groupe, on s’organise comme on veut! On fait ainsi davantage de choses et à notre rythme. On utilise Skype pour rassurer ma mère surtout, quand la connexion est TB et rapide. J’espère que vous allez très bien; j’embrasse bien fort toute ma petite tribu!!! bisous. Natte

      J’aime

  2. Merci Nathalie pour ces belles leçons d’histoire,de géographie et de vie.Chloé et Arthur doivent être émerveillés ,vous leur offrez le plus beau des cadeaux: l’ouverture au monde.
    Merci de nous offrir pour ce beau voyage par procuration, vous avez l’air d’en profiter un max. A bientôt.Amities

    J’aime

    • Les articles s’espacent un peu faute de connexions internet suffisamment efficaces ces jours-ci; J’espère que ça va s’améliorer… Les enfants sont ravis mais le rythme est un peu soutenu pour Arthur; en Thaïlande, nous essaierons de nous poser davantage mais en Afrique du Sud, c’est compliqué vue l’immensité du territoire…

      J’aime

  3. Je ne vous suis pas tous les jours car pas toujours le temps. Mais je suis ravie de voir tout ce que vous découvrez, je voyage avec vous via vos récits. Profitez au Max et prenez soins de vous. Bisous

    J’aime

Laisser un commentaire