Trek autour de Chiang Mai, ça change des temples…

IMG_1418Le nord de la Thaïlande est réputé pour ses montagnes de toute beauté, ses activités nature et ses nombreuses ethnies. Après avoir déjà vu de nombreux Wat depuis notre arrivée dans ce pays, nous avons choisi de passer une journée dans une nature encore réservée. Les enfants étaient vraiment excités ce matin en quittant la guesthouse de bonne heure! IMG_1175 Un songthaew (sorte de tuk-tuk pour 10 personnes ) est venu nous chercher à l’hôtel et nous sommes partis, avec d’autres trekkeurs, en direction du nord et de Chiang Dao, vers Mae Rim et Mae Tang, pour une journée totale découverte! Sur la route, quelques beaux paysages:

Nous avons découvert une ferme aux orchidées qui a remis en question certains enseignements d’Arthur: il n’en revenait pas de voir ces très jolies fleurs pousser en l’air et surtout sans terre! D’autant plus que nous lui avons appris que tous les végétaux ont besoin de soleil, d’eau et de terre pour pousser et se développer! L’orchidée fait partie des exceptions.

La matinée se poursuit tranquillement par la visite d’une serre aux papillons où nous avons, entre autre, le plaisir de découvrir le nom du papillon géant rencontré lors de notre promenade à vélo à Sukhothaï, alors qu’il volait au dessus de nos têtes. Il s’agissait d’un Atlas Moth Femelle! Aujourd’hui, Arthur et Chloé tentent de jouer les statues de marbre pour servir un instant de reposoir à papillons… Pas beaucoup de succès de ce côté là! Mais le spectacle est quand même très beau.

Les paysages changent, les montagnes deviennent plus hautes, les routes plus sinueuses. Après quelques temps de route, notre guide sépare notre groupe en deux. La première équipe de quatre personnes se rend dans un village reconstitué pour les touristes afin de rencontrer une ethnie, les Karen,  et leurs célèbres femmes-girafes (long neck Karne) qui vendent leur artisanat. Quant-à nous, nous visitons pendant ce temps une fabrique artisanale de papier à base d’excréments d’éléphants, The elephant’s poo paper.Des ateliers nous permettent même de participer à la production et de mettre la main à la pâte (à papier) ! C’est une visite très intéressante qui nous a beaucoup plu.

Plus tard, le petit groupe se reforme. Il est composé de 4 chinois, 2 malais et 6 français. Marion et Frédéric, de Montpellier,  qui nous accompagnent, sont ravis de leur voyage en Thaïlande et les échanges vont bon train: Bien que la rencontre avec les femmes-girafes soient sans doute un moment rare, les trekkeurs ayant payé un supplément pour les voir ne sont pas enchantés par cette visite qu’ils trouvent quand même très commerciale et artificielle. D’autant plus que le spectacle de petites filles de 6 ou 7 ans portant déjà des kilos d’anneaux autour du cou est un peu triste selon eux. Ces femmes semblent finalement bien plus montrées que rencontrées… Nous repartons vers d’autres aventures. En fin de matinée, une promenade à dos d’éléphants a lieu, pendant 45 minutes environ. Rien à voir avec les malheureux pachydermes de Sukhothaï! Ici, les éléphants sont dans la nature et nous sommes seuls dessus. Ils sont dirigés à la voix uniquement par des cornacs qui travaillent avec eux dans la montagne. Ils viennent se faire gratouiller la trompe, s’arrêtent pour s’attaquer à quelques végétaux quand ils en ont envie. Ils nous emmènent à la rivière où ils boivent tranquillement pendant que l’homme qui les oriente leur lance de grands seaux d’eau. Bon, c’est certain, nous sommes très très loin des éléphants libres de Kruger. Cependant, aucun éléphant ne portait de cicatrice, leurs yeux étaient vifs et les éléphants au repos étaient éparpillés dans la nature, sans chaîne ni enclos. Nous n’avons pas constaté de faits de maltraitance envers eux, à condition de considérer que l’activité de « portage touristique » n’en soit pas. Bref, c’est une expérience unique que nous ne renouvellerons pas. Marion, qui avait oublié son portefeuille près des éléphants l’a retrouvé à sa place; Décidément, la Thaïlande est un pays sûr!

Après un lunch tous ensemble, phad thaï et fruits, nous avons crapahuté pendant un peu moins d’une heure le long d’une rivière, en direction de chutes d’eau. Les obstacles étaient nombreux surtout pour Arthur, le junior du groupe! De jolis points de vue s’offraient à nous sur le chemin, permettant des pauses photos… Nous avons traversé un hameau montagnard constitué de quelques cahutes de paille sur pilotis, flanquées sur les pentes abruptes de la montagne. Un malheureux petit singe était enfermé dans une petite cage et nous regardait, semblant implorer une libération; mais bien que l’envie ne nous ait pas manqué pas de faire sauter les gonds de cette prison de métal, une femme veillait aux grains, entravant nos desseins!

La vue sur la cascade à l’arrivée fut saisissante et l’effort fourni méritant bien une petite récompense, la plupart d’entre nous s’est jetée à l’eau! La puissance de l’eau nous a surpris et nous avons profité ainsi d’une petite séance de spa naturel. Cet intermède balnéo nous a requinqué pour la descente. Arthur a bénéficié d’un autre mode de portage touristique: le dos du guide!

Direction la rivière, encore un peu plus bas, où l’équipement pour le rafting nous attend! C’est une première pour nous et l’appréhension de voir Arthur ou Chloé passer par dessus bord inhibe un peu les premières minutes. Prenant confiance, grâce aux deux moniteurs présents et prévoyants, nous lâchons prise pour profiter pleinement des descentes et rapides, au gré du courant. Arthur, qui est agrippé à mon gilet de sauvetage, rit aux éclats, Chloé, joyeusement autonome, est très impliquée dans la navigation de l’embarcation et le bonheur pétillant dans leurs yeux, comme dans ceux de leur papa, fait plaisir à voir! Pendant près d’une heure, nous goûtons ainsi aux joies du rafting, des batailles d’eau, de l’adrénaline lors des passages un peu compliqués où nous avons failli finir à l’eau… . Les télescopages avec les autres canaux sont prétextes aux batailles d’eau et au arrosages! Les guides rient aux éclats également, surtout lorsqu’ils tentent de retourner l’embarcation pour nous faire prendre un bain dans la rivière! Lorsque nous ramons tous ensemble, en chantant « Go papa, Go! », Arthur rit encore plus fort. L’ambiance au sein du groupe est extraordinaire et c’est promis, les enfants, ce n’était qu’une première! Pour conclure, petite balade en radeau de bambous, sur plusieurs centaines de mètres, durant laquelle nous nous sommes retrouvés volontairement à l’eau! Quelques brasses dans la rivière et hop, on se hisse de nouveau sur ces frêles embarcations pittoresques. Il s’agit aussi d’une expérience à réitérer, qui a enchanté toute la famille! Unique regret: une seule photo rafting/ radeau de bambou car seul le maillot de bain était autorisé au départ … IMG_1515 Chloé a beaucoup aimé cette journée « en groupe », orchestrée par un guide vraiment sympa; en tête de file, elle en a profité pour discuter en anglais avec des chinois et des malais. C’est aussi ça le tour du monde: l’apprentissage de l’autonomie! Tous très fatigués ce soir, comme le démontre la photo où l’on voit une part de pizza regarder Arthur dormir…