Luang Prabang, en dehors des sentiers battus

IMG_3177Levés de bonne heure pour assister à la quête des moines dans les rues de Luang Prabang, nous constatons avec plaisir qu’une nouvelle belle journée s’amorce avec le soleil qui inonde la ville de lumière.

Pendant qu’il fait encore frais, nous partons tous les quatre à l’aventure sans but précis. De nombreux détails et points de vue attirent notre attention, comme la construction d’un pont de bambou afin de relier les deux rives de la rivière Nam Khan. Chaque année, à la saison des pluies, le pont est détruit; puis reconstruit par les habitants lorsque la saison sèche débute. Tout est réalisé à la force des mains. Les pieux de bambou sont taillés en biseau à la machette afin de s’enfoncer aisément dans le lit de la rivière. Ici, les enfants, même très jeunes, naviguent facilement seuls sur d’étroites pirogues d’une rive à l’autre.

Lorsque l’estomac d’Arthur crie famine, nous faisons une petite pause pain frais beurre confiture; et c’est reparti pour la balade!

Un autre pont de bambou toujours debout, mène sur une toute petit île avec vue sur la rivière. Les enfants sont conquis.

IMG_3285

Des escaliers assez escarpés mènent à l’emprunte de Bouddha. Nous ne sommes plus qu’à une volée de marches du Mont Phu Si mais nous préférons y revenir pour le coucher du soleil, un autre jour. La cité nous offre des scènes de tous les jours, qui ont pour nous une saveur indescriptible.

L’après-midi est consacré aux leçons dans le jardin, en compagnie des nombreux geckos farouches.

Vers 17h30, je m’échappe pour me rendre juste en face de notre hébergement, au Vat Xieng Mouane. J’espère pouvoir assister à la prière du soir des moines, de l’extérieur du temple principal. J’en profite pour enregistrer leurs chants à la nuit tombée. Je ne suis pas la seule à être venue dans la cour pour assister à ce rituel; un couple anglais est présent également. Nous profitons dans un silence absolu de la sérénité qui se dégage de ce moment.

Pour dîner, nous retournons, avec Didier cette fois-ci, savourer un excellent barbecue traditionnel laotien. Les enfants en redemandent!

3 réflexions sur “Luang Prabang, en dehors des sentiers battus

Laisser un commentaire