Mui Né, station balnéaire mais pas seulement…

IMG_8206D’Ho Chi Minh, nous avons choisi un billet de bus Open Tour pour circuler au Vietnam, jusqu’à Hanoï. C’est la manière la plus économique de se déplacer dans le pays. De nombreuses compagnies proposent ce genre de tickets. L’agence Thesinhtourist propose des tarifs corrects avec une organisation très bien rodée, des sleeping-bus lorsque les trajets sont longs et , avantage non négligeable, les départs et arrivées ont lieu à l’office Thesinhtourist de chaque ville et non à la station de bus local, souvent très excentrée. De nombreuses propositions existent. Nous avons choisi de relier Ho Chi Minh à Hué en six étapes; le prix total est de 29 euros par personne; puis nous prendrons un train de nuit jusqu’à Hanoï. Les six étapes choisies entre Ho Chi Minh et Hué sont les suivantes:

  • Ho Chi Minh – Mui Né
  • Mui Né – Dalat
  • Dalat – Nha Trang
  • Nha Trang – Hoi An
  • Hoi An – Da Nang
  • Da Nang – Hué

Alors nous voici quittant Ho Chi Minh le 11 décembre, en sleeping-bus même s’il est 7h15 du matin! Ce type de bus est très prisé ici car durant les cinq heures que dure le trajet chaque voyageur est allongé dans un petit cocon personnel, sorte de mini-lit superposé. Les enfants sont amusés par le concept et Chloé se réjouit de la configuration qui ne se prête guère aux révisions prévues avec Didier… Du coup, elle se plonge tout le temps du voyage dans son roman pendant que Didier et Arthur jouent au UNO (encore et toujours… bien pratique ce jeu de cartes!); tandis que j’en profite pour dormir au moins deux heures. IMG_7864 Les paysages de rizières sont superbes encore une fois; la route serpente entre les belles collines, et quelques montagnes pointent à l’horizon. Les routes sont en très bon état et le chauffeur prend soin des « marmottes » du bus. Le trajet se passe très bien et nous arrivons vers 12h30 à Mui Né, sous le soleil. Mui Ne est en réalité une plage de 22 kilomètres de long, longée par une unique route desservant guesthouses, bars et restos. Puis, tout au bout, se trouve le village de pêcheurs de Mui Né, typique et très coloré!

Note hôtel se trouve vers le milieu de la longue plage, non loin de l’office de bus. Après un accueil un peu froid et un malentendu au sujet des passeports qui tourne court entre la réceptionniste et Didier… nous posons nos sacs dans notre chambre, pas immense mais confortable. Un petit coin de balcon et une piscine très agréable finissent par redonner le sourire à notre El Dido. La situation est parfaite et l’ensemble est très propre; nous sommes à 20 mètres de la plage. (Pour information: le prix pour une chambre familiale avec deux grands lits doubles, salle de bain, ventilo, AC, TV, bureau, balcon et frigo est de 22 euros/nuit; petit déjeuner en sus pour 2 euros/personne).

Nous partons à la découverte de Mui Né, qui n’en finit plus de s’étirer le long de la Mer de Chine. A deux pas de notre hébergement, une cantine très sympa, bon marché et où nous pouvons manger autre chose que vietnamien sans tomber dans l’éternelle western food grasse et déprimante: il s’agit de Sindbad, une terrasse paillote de l’autre côté de la route où le personnel très attentif et charmant vous sert avec le sourire des salades variées et délicieuses ou des tartines gratinées aux légumes savoureuses! Nous sommes tous les quatre enchantés par les légumes frais coupés devant nous et je crois que nous avons testé à chaque repas de nouveaux plats sans jamais être déçus! Afin de découvrir ce petit coin du Vietnam plus amplement, nous faisons appel au service d’un chauffeur qui nous conduit en jeep aux alentours, à travers un circuit découverte inaccessible à pieds ou en bus local. La location de deux scooters à la journée aurait été une alternative économique et pratique mais nous n’osons pas franchir ce pas avec les enfants; bien qu’ici ce soit le mode de transport ordinaire dès l’âge de 4 ou 6 mois…

Nous payons finalement 20 dollars pour la demie-journée, et nous ne le regrettons pas car nous découvrons des paysages à couper le souffle: Les dunes blanches, un désert à perte de vue au pied duquel un petit lac joue les oasis…

Les dunes rouges, en prime une séance photo où la mariée semble jouer au cerf-volant avec son amoureux…

Le village de pêcheurs et ses embarcations colorées ou ses petites bassines bleues flottantes

La rivière des fées et le Red Canyon, avec ses concrétions surréalistes; une balade amusante et rafraîchissante les pieds dans l’eau!

Sommes-nous bien certains d’être au Vietnam? Aujourd’hui, nous nous sommes crus à tour de rôle au Vietnam, dans le désert africain, en Australie ou aux Etats-Unis… Quel voyage en une journée seulement! Pour ceux qui hésiteraient à ajouter Mui Né à leur carnet de route au Vietnam, croyez-moi, ça vaut le détour!

Histoire de convaincre tout le monde, voici quelques clichés du coucher de soleil sur la plage, avant de partir demain en direction de Dalat, station de d’altitude.

4 réflexions sur “Mui Né, station balnéaire mais pas seulement…

    • Bonjour, notre Guesthouse s’appelle Hai Yen, 132 N’Guyen Din Chieu à Mui Né. Elle est située à proximité de notre compagnie de bus, au milieu de la plage de Mui Ne, à 6 ou 8 kilomètres du port des pêcheurs et du village de Mui Né. Nous avons payé 22 euros pour une chambre familiale (4 personnes). Un côté de la Guesthouse est situé du côté de la plage avec piscine; l’autre côté est plus au calme, il faut traverser la route pour se rendre à la plage, mais il y a aussi une belle piscine, dans un cadre verdoyant. Bonne continuation et bon voyage

      J’aime

Laisser un commentaire