Sucre ou la dolce vita à la bolivienne.

IMG_6885La ville blanche qui tient son nom du Général du même nom a su nous séduire durant une escale de cinq jours où nous avons goûté au luxe de poser un peu nos sacs à dos. C’est ainsi que les nos journées furent consacrées au repos, aux balades en ville, aux plaisirs chocolatés… Quelques jours d’une vie urbanisée « à la bolivienne » afin de récupérer du froid de Tupiza et de la fatigue accumulée depuis quelques semaines.

Le cœur de la ville est joli, avec ses façades blanches immaculées et ses balcons de bois; le centre est finalement un concentré d’architecture coloniale qui est très bien préservé.

Autour de la place centrale, la vie s’anime entre les boliviennes en tenues traditionnelles qui vendent de tout et les cireurs de chaussures méticuleux. Les enfants emmaillotés ont les yeux écarquillés dans le dos de leur mère. Il y a beaucoup de monde en fin d’après-midi et pourtant aucune animosité n’altère le climat serein de l’ensemble. La circulation est dense, les vieux bus Dodge sont légion et les coups de klaxon rythment ce balai urbain un tantinet bruyant et enfumé.

Après l’école, des dizaines de zèbres gèrent les passages protégés afin de permettre aux enfants de traverser en toute sécurité et dans la bonne humeur!

Quelques beaux bâtiments peuvent donner l’occasion d’une visite culturelle mais nous nous sommes contentés des extérieurs. Le seul musée que nous voulions découvrir comptait malheureusement de nombreuses salles fermées pour rénovation.

Nous avons passé beaucoup de temps autour du mercado central qui est un spectacle à lui seul! On y trouve de tout, à toute heure et pour pas grand chose! La vie prend ici tout son sens. Au rez-de-chaussée, un patio très agréable permet de prendre une pause vitaminée ou gourmande avec des jus de fruits frais ou des coupes de glace aux fruits frais… un rendez-vous incontournable des habitants!

Puis, tout autour, des étals par dizaines de fruits, de légumes, de viandes, d’épices… s’agencent le long de couloirs étroits. Les prix qui nous ont été annoncés sont les mêmes que pour les locaux et on peut goûter beaucoup de choses. Cet endroit a beaucoup plu à Chloé qui aime observer les gens et les petits détails insolites de la vie quotidienne.

Au second étage, des « mamans boliviennes » préparent de bons repas « comme à la maison » à base de produits frais le long de petits stands sympas qui ne paient pas de mine mais où on s’attable pour 10 bolivianos; bref, une super cantine!

Par contre, la misère est très présente à Sucre et c’est bien triste de voir de très vieilles personnes sous les porches, mendiant quelques pièces ou un peu de nourriture. Alors le temps de notre séjour, chaque jour, avec Arthur et Chloé, nous avons apporté à une ou deux personnes de notre quartier un repas, un fruit, un dessert… Ça ne règle pas le problème de cette misère insoutenable mais les enfants ont eu le sentiment d’accomplir de bonnes actions et se sont sentis préoccupés par le sort de leurs congénères. Chloé a écrit un poème à ce sujet durant cette semaine. Et comme donner apporte beaucoup, partager quelques mots et un sourire avec ces gens démunis nous a procuré de grandes joies.

La semaine où nous étions à Sucre a eu lieu la Cérémonie du Corpus Christie qui s’avère être essentielle pour les boliviens. Les rues furent donc fermées à la circulation afin de laisser la place aux manifestations catholiques rassemblant de nombreux jeunes enfants et ados, sous les regards émus de leurs parents. Belle ambiance dans les rues du quartier.

Belle ambiance également le jour du match de foot Barça Vs Juventus, que nous avons suivi d’un bar, autour d’une cerveza locale!

Le dimanche suivant fut au contraire bien calme… la place centrale est presque désertée, le flot de voitures est réduit à son minimum, les boutiques sont fermées… mais où sont les boliviens?

Nous avons trouvé la réponse du côté du parc Bolivar! Une institution! Le dimanche, c’est ici que ça se passe, entre pique-niques en famille, jeux pour enfants, balades dans le parc et mini-fête foraine… Nous avons donc passé un bel après-midi en famille, à la bolivienne! Les jeunes filles vêtues de leur jupe épaisse à froufrous, de leur bas et nattées se retrouvent là pour se laisser compter fleurette par les jeunes boliviens tout sourire. Des chevaux promènent les enfants sur leur dos. Des dizaines de baby-foots s’alignent sous des parasols. Des voitures tractent de drôles d’animaux à roulettes pour les plus petits. On peut même monter en haut d’une pâle reproduction de la Tour Eiffel! Les marmots affublés d’un tablier en plastique peignent en ligne des modèles de héros télévisés…

Juste à côté, un parc de jeux pour enfants sur le thème des dinosaures propose toboggans géants, balançoires ou agrès préhistoriques! Un vrai bonheur pour Arthur! Le thème n’est d’ailleurs pas choisi par ailleurs puisque c’est à quelques kilomètres de là seulement que se trouve le plus grand parc crétacé au monde.

La visite du Parc Crétacé fut un enchantement pour notre explorateur en herbe! Le musée très bien conçu comprend un film d’animation sur les dinosaures, milieu de vie, prédateurs et extinction. Puis une visite guidée du Parc permet d’en apprendre sur les différentes espèces de dinos lors d’une balade à travers un monde jurassique reconstitué, composé de ces étranges créatures… grandeur nature! Enfin, le mirador nous permet d’admirer une paroi de plus d’un kilomètre-et-demi de long et de plus de 150 mètres de haut qui n’est autre que le sol foulé par les dinosaures à l’époque du Crétacé tertiaire: plus de 5000 empreintes de dinos se trouvent là, fossilisées dans le sol d’argile: c’est épatant!

C’est ici que nous avons rencontré Gaston , Géraldine, Mage et Bonny, une famille de TDMondistes avec qui nous avons partagé aventures, mésaventures, anecdotes et rires. (cf fourforlointain).

Finalement, ces quelques jours de repos seront passés bien vite et c’est avec beaucoup d’excitation que nous partons pour Uyuni le 9 juin car c’est là que nous avons rendez-vous avec nos amies Florence et Magali, qui nous rejoignent pour la suite de l’aventure bolivio-péruvienne!

 

INFOS PRATIQUES:

Taxi Terminal de bus => centre ville: 15 Bls (soit 2 euros) tarif de nuit.

Hébergement à Sucre: Hostal Recoleta Sur : à l’angle de Ravelo et de Loa. Parfait, central, chambre spacieuse avec grande salle de bains (avec baignoire!), 42 euros la nuit petit déjeuner compris. Personnel attentif et charmant. Eau chaude. Wifi hyper efficace! Réception 24h/24h. Arrivée précoce possible si la chambre est disponible… et après une nuit bolivienne en bus, ça change la vie! Nous avons prolongé de deux nuits dès le second jour! Les chambres sur la rue sont un peu bruyantes mais celles donnant sur le patio sont très calmes.

Nos bons coups de fourchette à Sucre:

  • Le Mercado Central: au second étage, on mange à touche-touche avec les locaux pour quelques Bolivianos seulement. C’et très bon et copieux, cuisine de « maman bolivienne » avec des produits frais. Super ambiance aussi! Notre « cantine » au mercado: le 20 A (au fond, dans l’angle, près de l’accès handicapé). Assiette végétarienne à 6 Bls, assiette complète à 15 Bls. Au RDC, jus frais pour accompagner fruits et glace…
  • El Germen: resto végétarien très très bon marché! soupe + plat + dessert: 24 Bls (3 euros!). Ambiance locale, jolie petite salle, échange de livres, service prioritaire pour les locaux qui bossent et qui sont plus pressés que nous! La soupe de Quinoa aux légumes est juste miraculeuse! Une curiosité des restos boliviens? Lorsqu’il n’y a plus de tables libres, les nouveaux arrivants viennent simplement s’installer à une table déjà occupée, puis la conversation s’engage naturellement… mélange des générations, des milieux sociaux, étrange mais ça fonctionne!

Bus Sucre= > Uyuni: bus de jour. compagnie 6 de Octubre. moins de 50 Bls/personne. semi-cama. confort sommaire, pas de toilettes (quelques arrêts dans la nature…). Trajet de 10 heures à travers de magnifiques paysages! Nous avons choisi un bus de jour pour éviter les nuits froides en bus avec les vitres gelées… et pour éviter de revivre la même galère que lors du trajet Tupiza => Sucre.

 

 

4 réflexions sur “Sucre ou la dolce vita à la bolivienne.

  1. Bonjour,
    Nous aussi nous avons logé à l’ Hostal Recoleta Sur .
    Autre bon « Coups de Fourchette » : La Vieja Bodega (http://www.bolivia-online.net/en/sucre/136/la-vieja-bodega-sucre-bolivia) . Nous y avons mangé une très bonne et très copieuse fondue bourguignonne, suivie d’ une délicieuse fondue au chocolat (Miam !) . Sert également de bonnes spécialités locales (testées un autre soir, au cours duquel nous avons une fois encore succombé pour la fondue au chocolat !) .
    Allez zou … Profitez !
    Jean-Fi .

    J’aime

  2. avec Aurore nous venons de passer 1h 30 en votre compagnie et c’est tjs un génial plaisir !!
    gros bisous de nous 2 et d’Hugo ( qui a été conçu au Chili !)

    J’aime

Laisser un commentaire